200g de riz basmati, trempé dans l’eau froide pendant 30 minutes
1 petite botte d’oignons nouveaux, parties blanches et vertes finement tranchées
Un demi-bouquet de menthe, finement coupé
Préparation
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients sauf les aubergines.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les entailler en croix sans aller jusqu’à la peau (0,5 cm suffit). Placez les aubergines, côté coupé vers le haut, sur une plaque de taille moyenne, de façon à ce qu’elles soient bien serrées, et versez la moitié de la sauce aux cacahuètes. Mettez-les de côté pour les faire mariner pendant au moins une demi-heure, ou gardez-les couvertes au réfrigérateur pendant 12 heures pour une saveur plus intense.
Préchauffez le four à 220°C. Placez les aubergines (non couvertes pour l’instant) sur la grille centrale du four. Faites cuire pendant 15 minutes avant de les retirer et de les arroser du reste de la sauce. Couvrir d’une feuille d’aluminium et remettre au four pendant 15 minutes supplémentaires.
Pendant que l’aubergine est au four, égouttez le riz dans une passoire et rincez-le soigneusement. Placez-le dans une casserole munie d’un couvercle avec 350 ml d’eau fraîche et l’un ou l’autre des arômes facultatifs ci-dessus. Couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Réduisez le feu pour faire mijoter et laissez cuire pendant 8 minutes supplémentaires. Éteignez le feu (laissez le couvercle en place) et laissez reposer pendant 5 minutes avant d’aérer le riz avec une fourchette.
Servez le riz dans des bols chauds, coupez les moitiés d’aubergine en 6 morceaux chacune et disposez-les sur le riz. Garnissez avec les oignons nouveaux et la menthe et servez immédiatement.