Tapissez un moule carré de 20 x 20 cm de papier sulfurisé de manière à ce qu’il remonte sur les côtés et couvre le fond.
Dans une petite casserole, versez la pâte à tartiner sans lactose, le sirop d’érable et 300 g de beurre de cacahuètes (réserver 40 g de beurre de cacahuètes pour plus tard). Faites cuire, en remuant régulièrement, à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit liquide mais non bouillant.
Passez plusieurs fois l’avoine et le popcorn au blender pour décomposer un peu le tout. Versez le mélange liquide de beurre de cacahuètes et mélangez à nouveau plusieurs fois dans le blender.
Versez tout ce qui se trouve dans le robot dans la casserole, pressez et égalisez la surface à l’aide d’une spatule. Couvrez et mettez au réfrigérateur pour refroidir pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol (résistant à la chaleur) suspendu au-dessus d’une casserole d’eau à peine frémissante en vous assurant que le fond du bol ne touche pas la surface de l’eau. Lorsque le chocolat est fondu, versez-le sur le mélange de pop-corn au beurre de cacahuètes.
Faites chauffer le reste du beurre de cacahuètes dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit liquide mais non bouillant. Utilisez une cuillère à café pour étaler le beurre de cacahuètes liquide sur toute la surface du chocolat, puis utilisez un couteau pour créer un joli tourbillon sur le dessus. Couvrez et remettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de couper en 9 carrés.