À feu doux, faites chauffer le lait dans une petite casserole avec le sucre et la vanille. Réservez et attendez que la préparation refroidisse complètement.
Battez délicatement le lait refroidi avec le beurre de cacahuètes pour bien le mélanger, puis incorporez la crème fouettée.
Versez le mélange dans un récipient profond (comme un bocal) et couvrez le avec du film alimentaire ou du papier sulfurisé, puis fermez avec un couvercle bien ajusté.
Congelez pendant une heure . À l’aide d’une fourchette, raclez la glace congelée sur les bords puis fouettez le mélange pour obtenir une texture lisse et homogène. Recouvrez à nouveau le récipient et remettez-le au congélateur pendant une heure supplémentaire.
Répétez ce processus au moins une ou deux fois de plus, jusqu’à ce que la glace soit lisse et presque uniformément congelée. Lorsque la crème glacée est presque ferme, ajoutez les cacahuètes supplémentaires.
Congelez pendant 15 minutes avant de servir. Cette glace peut être conservée au congélateur jusqu’à trois mois, mais retirez-la 15 minutes avant de la servir pour la ramollir.